Altair® Monarch®

 

Introduction : Recherches extérieures

La fenêtre Recherches extérieures de Monarch Classic permet la réalisation de recherches extérieures destinées à relier entre elles plusieurs tables de base de données, ou un état à une ou plusieurs tables de base de données. Lors de la liaison de tables, les deux tables doivent contenir au moins un champ pouvant servir à leur liaison, dont les valeurs sont communes aux deux. Ce champ est dit « de liaison ».

Par exemple, un champ de liaison peut être le champ ID_client contenant les numéros d'identification des clients. Si une table de base de données contient des enregistrements détaillant les transactions individuelles des clients et une autre, leurs informations de contact, les deux peuvent être liées à travers le champ commun ID_client comme champ de liaison. Il en résulterait une table de base de données comprenant à la fois les données relatives aux transactions et celles de contact des clients.

Monarch Classic ne gère qu’un type de recherche appelé, en termes techniques, jointure externe gauche. Pour illustrer le principe d’une recherche, imaginez que vous disposez d’une liste contenant les noms de dix personnes que vous désirez inviter à une réception mais dont vous ne connaissez pas le numéro de téléphone. La consultation de l'annuaire à la recherche de ces numéros représente une « recherche » au sens indiqué ici. Il en résulte une liste des dix mêmes personnes, assortie cette fois du numéro de téléphone de chacune. En termes de base de données, vous êtes parti d'une simple colonne de données, à laquelle nous allons donner le titre de Nom. Vous avez ensuite associé cette colonne à l'annuaire téléphonique sur la base de cette même colonne Nom de votre répertoire personnel. Pour chaque valeur incluse dans votre colonne Nom, vous avez trouvé la valeur correspondante dans la colonne Nom de l'annuaire ; vous avez extrait le numéro de téléphone de l'annuaire et vous l'avez ajouté dans une deuxième colonne, intitulée Téléphone, de votre liste. Vous avez ainsi effectué une « recherche ».

Lors d'une telle liaison, la première table peut contenir des enregistrements sans correspondance dans la seconde. Par exemple, il est possible qu'un nom de votre liste d'invités ne figure pas dans l'annuaire (il peut s'agir d'un numéro privé ou extérieur à la zone de l'indicatif couvert dans l'annuaire). Il en va de même pour la seconde table, qui peut contenir des enregistrements sans correspondance dans la première (l'annuaire téléphonique contient plus de noms que votre liste d'invités).

Lors de l'exécution d'une recherche, une table est dite à l'origine de la recherche (elle reçoit les données de l'autre), et la seconde est qualifiée de table de recherche (elle contient les données recherchées). Dans la plupart des applications de base de données, chaque table peut jouer l’un ou l’autre de ces rôles, suivant la syntaxe de la commande de liaison : dans l’expression « jointure externe gauche », le mot « gauche » désigne donc la table du côté gauche de la commande, à l’origine de la liaison. Dans Monarch Classic, le tableau Monarch Classic représente toujours la table d’origine et la table de base de données externe est toujours celle de recherche. Cette restriction est nécessaire puisque la recherche a pour but d’ajouter des informations de base de données extérieure au tableau Monarch Classic et non l’inverse.

En bref, sous Monarch Classic, la recherche sert à l’ajout d’informations (champs) d’une base de données extérieure au tableau Monarch Classic. N’oubliez pas que pour former une recherche entre le tableau Monarch Classic et une table de base de données extérieure, les deux tables doivent comporter au moins un champ dont les valeurs sont communes aux deux tables. Ces champs sont qualifiés de champs de liaison, et les champs importés depuis la base de données extérieure sont appelés champs liés. Vous pouvez utiliser les champs liés comme tous les autres champs de Monarch Classic. Vous pouvez les faire figurer dans vos définitions de filtre, tri, champ calculé et récapitulatif, les masquer et les renommer, et les imprimer, les copier ou les exporter avec les autres données de Monarch Classic.

Monarch Classic peut gérer jusqu’à 16 recherches extérieures en l’espace d’une session Monarch Classic. Il est dès lors possible de lier les données de plusieurs tables de base de données extérieures au tableau Monarch Classic. Les données résultantes forment ce que l’on appelle généralement une vue. Monarch Classic. Cette technique permet généralement l’importation de toutes les données dont vous avez besoin ; elle exige cependant la maîtrise de l’application de résidence des données sources et l’accès à cette application.

Remarque : Une recherche extérieure définie dans un modèle peut être liée à une autre définie dans un autre modèle. Les recherches extérieures sont par ailleurs importables. Voir Liens d'objets et Liens de recherches extérieures pour plus de détails.

Voir les rubriques suivantes pour plus de détails :