Altair® Monarch®

 

Créer des récapitulatifs dans Data Prep Studio

Un récapitulatif organise les informations de champs sélectionnés sous forme de tableau et affiche le résultat dans une matrice à une ou deux dimensions. Le récapitulatif le plus élémentaire nécessite un seul champ-clé, dans ce cas une ligne (si vous utilisez Monarch Classic, une clé verticale), et une seule mesure. Il est cependant possible de créer des états récapitulatifs à champs-clés et mesures multiples, ainsi que d’y inclure de nombreuses options d’affichage qui permettent le tri du récapitulatif, l’ajout de sous-totaux et son formatage pour en faciliter la consultation.

Pour créer un récapitulatif élémentaire, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Donnez un nom au récapitulatif et ajoutez une description

  2. Sélectionnez les lignes

  3. Sélectionnez les colonnes

  4. Sélectionnez les éléments

  5. Sélectionnez les mesures

  6. Affectez un calcul à la mesure

  7. Générez et affichez le récapitulatif

Chacune de ces étapes est décrite ci-dessous.

Pour commencer à créer un récapitulatif :

  1. Vérifiez que le tableau à partir duquel vous voulez créer le récapitulatif est sélectionné dans la fenêtre Préparer.

  2. Cliquez sur l’onglet Analyser de la barre d’outils de Data Prep Studio pour ouvrir les options de récapitulatif.

  3. Sélectionnez Ajouter un récapitulatif.

    La boîte de dialogue Ajouter un récapitulatif s’ouvre.

 

Pour donner un nom au récapitulatif et ajouter une description :

Pour donner un nom pertinent à votre récapitulatif, saisissez un nom dans le champ Nom en haut à gauche de la boîte de dialogue Ajouter un récapitulatif. Dans cet exemple, donnons-lui le nom Ventes pas client et par support. Pour ajouter une description, cliquez sur l’icône Description du récapitulatif sur la droite du champ Nom, puis saisissez le texte de votre choix. Quand vous avez terminé, cliquez sur l’icône Accepter pour enregistrer votre description. Sinon, cliquez sur l’icône Annuler .

Pour sélectionner les lignes :

Le volet Champs sources de la boîte de dialogue Ajouter un récapitulatif répertorie toutes les colonnes incluses au tableau d’origine que vous avez sélectionné. À côté de chaque nom de champ, vous voyez des icônes pour les lignes, les colonnes et les mesures. Notez que seuls les champs numériques sont admis comme mesures. Cliquez sur l’icône Ligne de chaque champ que vous voulez ajouter comme ligne à votre récapitulatif. Le champ sélectionné est ajouté au volet Lignes sur la droite de la boîte de dialogue Ajouter un récapitulatif.

 

Si vous avez sélectionné plusieurs champs de ligne et souhaitez changer l’ordre d’affichage des lignes dans votre récapitulatif, cliquez sur les icônes Vers le haut ou Vers le bas sous la colonne Ordre pour agencer les lignes dans l’ordre de votre choix.

Si vous changez d’avis et ne voulez plus utiliser le champ sélectionné comme ligne, supprimez-le du volet Lignes en cliquant sur l’icône Supprimer sur sa droite.

 

Pour sélectionner les colonnes :

Vous pouvez ajouter un champ à votre récapitulatif dont les valeurs s’affichent sous la forme de colonnes (si vous utilisez Monarch Classic, une clé horizontale). Dans le volet Champs sources de la boîte de dialogue Ajouter un récapitulatif, cliquez sur l’icône Colonne de chaque champ que vous voulez ajouter comme colonne à votre récapitulatif. Le champ sélectionné est ajouté au volet Colonnes sur la droite de la boîte de dialogue Ajouter un récapitulatif. Notez que vous ne pouvez sélectionner qu’un seul champ Colonne par récapitulatif. Si vous sélectionnez une deuxième colonne, elle remplace la première que vous aviez ajoutée au volet Colonnes. De plus, quand un champ Colonne a été défini, vous devez inclure au moins une mesure au récapitulatif. Enfin, si vous ajoutez une colonne à votre récapitulatif, vous ne pouvez plus y ajouter d’éléments.

 

Si vous changez d’avis et ne voulez plus utiliser le champ sélectionné comme colonne, supprimez-le du volet Colonnes en cliquant sur l’icône Supprimer sur sa droite.

 

Pour sélectionner les éléments :

Un récapitulatif peut aussi inclure des champs d’article, qui permettent l’affichage de transactions individuelles. Ces champs offrent un avantage par rapport à l'affichage de ces transactions dans la fenêtre du tableau en ce que le récapitulatif permet aussi l'affichage de sous-totaux et de totaux. Enfin, si vous ajoutez des éléments à votre récapitulatif, vous ne pouvez plus y ajouter de colonne.

 

Si vous changez d’avis et ne voulez plus utiliser le champ sélectionné comme colonne, supprimez-le du volet Colonnes en cliquant sur l’icône Supprimer sur sa droite. Si vous voulez simplement masquer un élément, et pas le supprimer du récapitulatif, cliquez sur l’icône Modifier sur la gauche du champ de cet élément et dans la boîte de dialogue Propriétés du champ qui s’affiche, cliquez sur Affichage : Masqué. Quand vous avez terminé, cliquez sur OK et poursuivez la création de votre récapitulatif.

Pour sélectionner les mesures :

Les mesures sont des champs qui peuvent être tabulés ou totalisés. Dans le volet Champs sources de la boîte de dialogue Ajouter un récapitulatif, cliquez sur l’icône Mesures de chaque champ que vous voulez ajouter comme mesure à votre récapitulatif. Le champ sélectionné est ajouté au volet Mesures sur la droite de la boîte de dialogue Ajouter un récapitulatif.

 

Si vous avez sélectionné plusieurs champs de mesure et souhaitez changer l’ordre d’affichage des mesures dans votre récapitulatif, cliquez sur les icônes Vers le haut ou Vers le bas sous la colonne Ordre pour agencer les mesures dans l’ordre de votre choix.

Si vous changez d’avis et ne voulez plus utiliser le champ sélectionné comme mesure, supprimez-le du volet Mesures en cliquant sur l’icône Supprimer sur sa droite.

 

Vous pouvez ajouter un champ COUNT comme mesure en cliquant sur le bouton Ajouter le nombre sur la droite du volet Mesures. La fonction COUNT tabule le nombre total d’enregistrements uniques pour une ligne donnée. Par exemple, si vous ajoutez un champ COUNT comme mesure à la définition d’un récapitulatif dans lequel Client est défini comme ligne et aucun autre champ n’est sélectionné comme colonne, vous obtenez le récapitulatif suivant :

 

Dans l’exemple ci-dessus, neuf enregistrements uniques ont été trouvés pour Boîte à musique d’Aline dans le tableau d’origine. Neuf enregistrements uniques ont été trouvé pour Canciones, huit pour Chez Rudy, etc.

Dans l’exemple suivant, un champ COUNT a été ajouté à la définition du récapitulatif dans lequel Client et Support ont été définis comme des lignes.

 

Dans ce cas, six enregistrements ont été trouvés pour Boîte à musique d’Aline vendant des CD, deux pour le même magasin vendant des DVD, un pour les ventes d’albums vinyle, etc.

Pour affecter un calcul à la mesure :

Vous devez affecter un calcul à chaque mesure que vous ajoutez à votre récapitulatif. Vous pouvez sélectionner un calcul dans le menu déroulant Calcul du volet Mesures.

Ces calculs incluent :

  • SUM – Renvoie la somme des valeurs de champ.

  • AVG – Renvoie la valeur moyenne du champ.

  • MIN – Renvoie la valeur minimale du champ.

  • MAX – Renvoie la valeur maximale rencontrée dans tous les enregistrements représentés par chaque valeur de champ-clé.

  • STDEV – Renvoie l’écart type des valeurs de champ.

  • STDEVP – Renvoie l’écart type (par rapport à la population) des valeurs de champ.

  • VAR – Renvoie la variance des valeurs de champ.

  • VARP – Renvoie la variance (par rapport à la population) des valeurs de champ.

  • PCT – Renvoie la somme du groupe sous forme de pourcentage de la somme totale.

  • SUBPCT – Renvoie la somme du groupe sous forme de pourcentage de la somme du groupe supérieur suivant.

  • UNIQUE – Renvoie la valeur unique du champ, le cas échéant. Sinon, renvoie une valeur nulle.

  • COUNT – Renvoie le nombre de lignes (ou de valeurs non nulles du champ).

  • COUNTPCT – Renvoie le nombre de lignes du groupe sous forme de pourcentage du nombre total de lignes.

  • COUNTSUBPCT – Renvoie le nombre d’enregistrements du groupe sous forme de pourcentage du nombre total d’enregistrements du groupe supérieur suivant.

  • CUM – Renvoie la somme cumulée.

  • CUMPCT – Renvoie la somme cumulée sous forme de pourcentage de la somme totale.

  • CUMCOUNT Renvoie le nombre de lignes cumulé.

  • CUMCOUNTPCT – Renvoie le nombre de lignes cumulé sous forme de pourcentage du nombre total de lignes.

 

Pour les champs COUNT, vous pouvez sélectionner :

  • COUNT – Renvoie le nombre de lignes (ou de valeurs non nulles du champ).

  • COUNTPCT – Renvoie le nombre de lignes du groupe sous forme de pourcentage du nombre total de lignes.

  • COUNTSUBPCT – Renvoie le nombre d’enregistrements du groupe sous forme de pourcentage du nombre total d’enregistrements du groupe supérieur suivant.

  • CUMCOUNT – Renvoie le nombre de lignes cumulé.

  • CUMCOUNTPCT – Renvoie le nombre de lignes cumulé sous forme de pourcentage du nombre total de lignes.

Pour générer et afficher le récapitulatif :

Pour générer et afficher le récapitulatif, cliquez sur OK. Pour quitter sans générer le récapitulatif, cliquez sur Annuler.

Monarch Data Prep Studio génère le récapitulatif et l’affiche sous le menu déroulant Analyser.

 

 

Liens associés

Monarch Data Prep Studio propose une série d’options de tri, d’ajout de sous-totaux et de formatage utiles à la consultation du récapitulatif. Ces options sont décrites dans les pages qui suivent :