Altair® Monarch®

 

Création d’un champ de formule

Pour créer un champ de formule, vous devez définir une expression qui calcule une valeur spécifique sur la base des valeurs d'autres champs. Voir aussi Création d'expressions.

Remarque : Si vous devez créer plusieurs champs similaires, la définition du premier peut vous aider à gagner du temps. Voir Reproduction des champs pour plus de détails.

Création d'un champ calculé à base de formule

  1. Accédez à Conception du tableau.

  2. Sélectionnez Ajouter via le ruban de la Conception du tableau, puis sélectionnez Champ de formule dans la liste déroulante.

  3. Sous l'onglet Général, entrez le nom à donner au champ calculé dans la case Nom, puis cliquez sur la coche verte pour accepter.

Les noms de champ sont limités à une longueur maximale de 62 caractères. Les caractères majuscules et minuscules sont admis, de même que les espaces et signes de ponctuation. Néanmoins, le point (.), le point d’exclamation (!), l’accent grave (`) et les crochets ([]) ne sont pas admis dans le nom. De plus, les noms ne peuvent pas commencer par un espace ou un trait de soulignement (_). Si vous entrez un nom précédé d’espaces, Monarch l’accepte en ignorant toutefois les espaces de tête.

  1. Dans la liste déroulante Type, sélectionnez le type de champ approprié : Caractère, Date/heure, Numérique ou Mémo. Pour une description de toutes ces options, voir Modification d'un type de champ.

  2. Pour les champs numériques, spécifiez la précision décimale dans la zone Décimales. Indiquez le nombre de décimales à afficher pour le champ.

  3. Dans la liste déroulante Format, sélectionnez le paramètre désiré.

Remarque : les options de format proposées dépendent du type de champ sélectionné à l'étape 5. Ainsi, si vous sélectionnez le type de champ Date/heure, les options proposées sont : Général, Date courte, Date longue, Date courte et heure, Date longue et heure, et Heure. Si vous sélectionnez le type Numérique, les options de format seront : Général, Milliers, Devise, Pourcentage et Période. Pour le type Caractère ou Mémo, seule l'option de format Général est disponible. Pour une description de toutes ces options de format, voir Modification d'un type de champ.

  1. Entrez la largeur de colonne désirée dans la zone Largeur d'affichage. Le paramètre Largeur d'affichage n'affecte que l'apparence des données à l'écran. Il n'a aucune incidence sur les données sous-jacentes. Si la largeur de colonne d'un champ de caractères ou d'un champ de date ne suffit pas à la valeur du champ, cette valeur est tronquée à l'écran. Si la largeur de colonne d'un champ numérique est inférieure à celle d'une valeur du champ, cette valeur est représentée par une série de carrés (####).

  1. Spécifiez l'alignement du champ calculé en sélectionnant l'une des options suivantes :

    • Gauche : Spécifie un alignement à gauche.

    • Droite : Spécifie un alignement à droite.

    • Centre : Spécifie un alignement centré.

  1. Cochez la case Masqué pour que le champ calculé ne soit pas visible dans la fenêtre du tableau. Remarque : Pour afficher les champs masqués, il vous suffit de choisir Afficher/Masquer les champs dans le groupe Vue de l'onglet Tableau.

  1. Cliquez sur l'onglet Formule. L'onglet Formule affiche tous les champs, opérateurs et fonctions disponibles à l'expression de champ calculé. Cliquez une fois sur un élément pour en obtenir une brève description dans la barre d'état, au bas de la boîte de dialogue. En cliquant deux fois, vous l'insérerez dans l'expression.

  2. Entrez une expression de champ calculé dans la zone Expression dans la partie inférieure du panneau. Vous pouvez choisir les champs, opérateurs et fonctions à ajouter à l'expression dans les listes proposées, ou bien taper directement l'expression. Pour effacer le contenu de la zone Expression, cliquez sur le bouton Annuler. Remarque : Pour une description détaillée, avec exemples, de la création d'expression, voir Création d'expressions.

  3. Choisissez Accepter pour accepter la définition du champ de formule, ou Annuler pour la rejeter. Vous êtes alors redirigé vers la vue Tableau, avec la nouvelle formule affichée dans la colonne la plus à droite.

Pour l'afficher, faites défiler le tableau jusqu'à l'extrême droite. Pour placer le champ ailleurs dans le tableau, consultez la rubrique Déplacement de champs.