Altair® Monarch®

 

Sélecteur flottant

Dans beaucoup d'états, les champs de données tels que noms et adresses ont une position constante : ils commencent partout à la même position horizontale. Par exemple, dans l'illustration ci-dessous, tous les noms de client suivent un même alignement, de même que tous les numéros de compte et noms de rue.

État type à placement de données constant.

 

La constance du placement des données dans un état facilite grandement la définition d'un sélecteur appelé à capturer chaque apparition de l'un quelconque de ces champs. Dans certains états, pourtant, l'irrégularité du placement des données rend les sélecteurs ordinaires inefficaces. Dans l'état illustré ci-dessous, par exemple, les champs date/heure ("23/Août/2008:...") ne commencent pas toujours à la même position horizontale.

État à placement irrégulier des données de date/heure.

 

Dans un état comme celui-ci, un sélecteur ordinaire serait voué à l'échec. Heureusement, Monarch Classic prévoit un sélecteur « flottant », capable d'extraire avec succès les données de nombreux fichiers-journaux, états et fichiers HTML dans lesquels le placement des données n'est pas rigoureusement fixé.

 

Éléments susceptibles d'affecter la taille des champs extraits à l'aide du sélecteur flottant

  • La largeur d'un masque définit la longueur de champ maximale pouvant être extraite.

  • L'apparition du caractère de sélection suivant tronque un champ.

  • Le début d'un nouveau champ tronque le précédent.

 

Exclusions du sélecteur flottant :

  • Utilisation de champs variables (multilignes) : Les champs variables ne sont pas admis sur une ligne contenant un sélecteur flottant. L'onglet Avancé de la boîte de dialogue est désactivé.

 

Au changement d'un sélecteur flottant à un sélecteur fixe

  • La largeur du masque de certains champs peut se réduire.

  • Le bouton du Sélecteur postal s'active.

Remarque : Si la création d'un masque ne vous est pas encore familière, lisez la rubrique Création d'un masque avant de continuer.

 

Pour capturer des lignes à l'aide du sélecteur flottant :

  1. Sélectionnez une ligne d'échantillon et accédez à la Conception de l'état.

  1. Depuis le ruban de la Conception de l’état, sélectionnez Nouveau masque. Vous êtes invité à sélectionner un rôle pour le masque :

 

  1. Sélectionnez le rôle qui vous convient dans la liste déroulante de rôles.

  1. Cliquez dans la zone du sélecteur pour placer le curseur au-dessus d'une lettre, d'un chiffre, d'un espace ou d'un caractère de ponctuation à inclure dans le sélecteur, puis tapez le caractère ou cliquez sur le bouton de sélection correspondant. Au besoin, servez-vous des touches de déplacement du curseur ou de la barre de défilement horizontal au bas de la fenêtre d'état pour faire défiler la ligne de sélection ou l'échantillon du masque vers la gauche ou vers la droite.

  2. En prenant la ligne d'échantillon comme exemple, mettez en surbrillance le ou les champs à extraire. Mettez suffisamment d'espace en surbrillance pour couvrir les valeurs de champ longues, sans toutefois risquer d'envahir l'espace d'un autre champ. Pour les champs numériques, alignés à droite, étendez la surbrillance vers la gauche pour couvrir le plus long nombre susceptible de figurer dans le champ.

  3. Sélectionnez le sélecteur flottant via la barre d'action de l'Éditeur de masque et faites défiler l'état.

Vérifiez l'état sur une longueur suffisante pour vous assurer que le sélecteur flottant a bien capturé toutes les instances des lignes de détail. Si le sélecteur a omis certaines lignes, examinez-les et déterminez les modifications à apporter au sélecteur. Rectifiez le sélecteur et revérifiez l'efficacité du masque.

  1. Sélectionnez un champ en surbrillance dans la zone d'échantillon, puis choisissez Modifier le champ sur la barre d'action de l'Éditeur de masque pour afficher la fenêtre Propriétés du champ.

  2. Tapez le nom à donner au champ dans le champ Nom.

Si le champ est de longueur fixe et que le sélecteur flottant en a capturé toutes les instances, cliquez sur Accepter pour fermer la fenêtre Propriétés du champ.

Si le champ est de longueur variable et que certaines instances en sont plus larges que la surbrillance, spécifiez-en vous-même la longueur.

  1. Dans les zones Largeur d'affichage et Largeur du masque, saisissez des valeurs suffisamment grandes pour accommoder les instances les plus longues du champ.

  2. Spécifiez les options de champ avancées sous l'onglet Avancé de la boîte de dialogue Propriétés du champ. Remarque : La ligne de départ est limitée à l'option par défaut Début de champ à la ligne n.

  3. Cliquez sur Accepter pour fermer la fenêtre Propriétés du champ et faites défiler l'état pour vérifier que le sélecteur flottant en a bien extrait toutes les instances (vérifiez tout particulièrement l'instance la plus longue).

  4. Si vous êtes satisfait du résultat, entrez le nom du masque dans la zone Nom et cliquez sur Accepter pour l'enregistrer.

Remarque : Pour une description plus détaillée du sélecteur flottant, voir la Leçon 4 du Guide de formation Monarch Classic.