Altair® Monarch®

 

Fenêtre Liste des champs

Servez-vous de cette fenêtre consulter ou modifier les propriétés de tous les champs inclus dans le tableau de Monarch Classic.

Cette boîte de dialogue est particulièrement utile pour :

  • nommer les champs ;

  • définir les propriétés d'une série de champs, pour modifier un masque ;

  • faire correspondre les noms des champs et leurs propriétés avec une base de données existante lors de l'exportation de données.

Pour afficher cette boîte de dialogue, sélectionnez Liste des champs via le ruban de la Conception du tableau.

Cette fenêtre affiche, au format de grille de tableur, une liste déroulante de tous les champs et de leurs propriétés. Le titre de chaque colonne de la grille affiche le nom d'une propriété de champ (Nom, Source, Type, etc.).

Remarque : Les options qui suivent ne sont visibles que si les cases Afficher les propriétés du masque et Afficher les propriétés du tableau sont cochées.

Options de la fenêtre

Champ

Description

Ordre

La première colonne de la grille présente l'ordre d'affichage des champs dans la fenêtre du tableau. Le champ le plus à gauche du tableau est désigné par le numéro 1, le champ suivant, par le numéro 2, et ainsi de suite.

Pour modifier l'ordre d'affichage, servez-vous des boutons Vers le haut et Vers le bas situés en bas de la liste.

Nom

Cette colonne affiche le nom de champ attribué à chaque champ du tableau. Vous pouvez changer le nom d'un champ en cliquant sur la cellule correspondante et en y tapant le nouveau nom voulu. Pour modifier un nom sans le retaper tout entier, cliquez sur le texte à modifier dans la cellule correspondante. Un curseur d'insertion apparaît dans le texte, que vous pouvez alors modifier.

Pour annuler les changements apportés à un nom, appuyez sur CTRL+Z (Annuler) en cours de modification. Le nom du champ revient à sa valeur originale.

Source

La colonne Source affiche les informations relatives à la source du champ. Les champs peuvent être créés au départ de masques d'extraction, sous forme de champs calculés ou ils peuvent être importés d'une base de données extérieure. Le contenu de cette colonne n'est pas modifiable ; il n'est fourni qu'à titre indicatif.

Type

La colonne Type affiche le type de données d'un champ (numérique, caractère, date, etc.) Vous pouvez changer le type d'un champ en cliquant sur la cellule correspondante pour la transformer en zone de liste déroulante. Il suffit alors de cliquer sur la flèche et de sélectionner un nouveau type dans la liste proposée. Pour annuler le changement de type apporté, appuyez sur Échappement pour rétablir le type précédent.

Remarques :

  • Lors du changement d'un type de champ, Monarch Classic adapte automatiquement la longueur des données du champ à une valeur appropriée au nouveau type choisi.

  • Cette colonne s'affiche uniquement si l'option Afficher les propriétés du tableau est cochée.

Format

Affiche le format sélectionné pour le champ. La liste déroulante propose tous les formats disponibles pour le type de champ.

Pour les champs de caractères, le seul format proposé est Général.

Pour les champs numériques, les formats suivants sont proposés :

  • Général

  • Milliers

  • Devise

  • Pourcentage

  • Période

Pour les champs de date/heure, les formats suivants sont proposés :

  • Général

  • Date courte

  • Date longue

  • Date courte et heure

  • Date longue et heure

  • Heure

  • Date japonaise (Ce format n'est proposé que si le Mode caractères pleine chasse est activé. Le Mode caractères pleine chasse s'active ou se désactive sous l'onglet Langue de la fenêtre Options de saisie. )

  • Ères du Japon (Ce format n'est proposé que si le Mode caractères pleine chasse est activé. Le Mode caractères pleine chasse s'active ou se désactive sous l'onglet Langue de la fenêtre Options de saisie. )

Pour les champs de mémo, le format Général est le seul proposé.

Pour plus de détails sur ces formats, voir Modification d'un type de champ.

Largeur d’affichage

Cette colonne affiche la largeur de colonne de chaque champ Cette largeur représente celle du champ à l'écran dans la fenêtre du tableau Monarch Classic. Vous pouvez changer cette largeur en cliquant sur la cellule du champ considéré et en y tapant une nouvelle valeur.

Si la largeur de colonne d'un champ numérique est inférieure à celle des valeurs du champ, ces valeurs sont représentées par une série de carrés (####). Pour les champs de caractères et de dates, les valeurs sont tronquées à l'écran. Les données en soi restent de toute manière intactes : le paramètre de largeur n'affecte que leur affichage à l'écran.

Décimales

Cette colonne indique la précision décimale de chaque champ numérique. Elle est sans valeur pour les champs de caractères, de date et de mémo. Pour les champs numériques, vous pouvez la modifier en cliquant sur la cellule correspondante et en tapant la nouvelle valeur voulue.

Cette valeur détermine la précision décimale du champ. Monarch Classic arrondit toutes les valeurs du champ en fonction de la précision décimale indiquée.

Taille

Cette colonne affiche la longueur des données de chaque champ. Vous pouvez changer cette longueur en cliquant sur la cellule du champ considéré et en y tapant une nouvelle valeur.

Remarques :

  • Les champs de caractères sont limités à une largeur maximale de 254 caractères. Lorsque Monarch Classic extrait un champ de caractères d'un état, il fixe la longueur des données à celle du champ sélectionné dans l'état. Vous pouvez fixer cette longueur à n'importe quelle valeur comprise entre 1 et 254. Remarque : Si la longueur paramétrée est insuffisante à l'affichage d'une valeur de champ, cette valeur est tronquée.

  • Pour les champs de caractères multilignes présentant un nombre de lignes potentiellement variable (capturés sous une option de fin de champ autre que « Nombre de lignes »), la longueur des données est fixée par défaut à 254 caractères (longueur maximale d'un champ de caractères multilignes). Pour les champs multilignes fixes (capturés sous l'option « Nombre de lignes »), cette longueur est fixée à la plus petite des valeurs suivantes : largeur du champ multipliée par le nombre de lignes capturées, ou 254.

  • Les champs numériques peuvent contenir jusqu'à 15 chiffres significatifs plus, facultativement, la virgule décimale et le signe de négation. Lorsque Monarch Classic extrait un champ numérique d'un état, il définit la longueur des données sur la largeur du champ mis en surbrillance dans l'état. Cette valeur définit la longueur minimum des données du champ numérique (les nombres ne peuvent pas être tronqués dans le tableau). Vous pouvez définir la longueur des données sur une valeur supérieure, 18 étant le maximum.

  • La longueur d'un champ de mémo est déterminée par les données du champ, avec comme seule limite la longueur maximum de ce type de champ (65 536 caractères).

  • Si vous changez un champ de mémo au format caractère, date ou numérique, une longueur de données appropriée est donnée au champ.

Alignement

Affiche le paramètre d'alignement courant de chaque champ. Par défaut, le paramètre d'alignement des champs de texte est Gauche, et celui des champs numériques, Droite. Vous pouvez modifier l'alignement d'un champ en sélectionnant un paramètre d'alignement dans la liste déroulante intitulée Alignement.

Masqué

Cette colonne contient une case à cocher pour chaque champ, indiquant si le champ est masqué et ne figure donc pas dans la fenêtre du tableau (case cochée) ou s'il y est affiché (case non cochée). Vous pouvez masquer un champ en cochant sa case, ou réafficher un champ masqué en désélectionnant sa case.

Line

La colonne Ligne indique la ligne du masque dont chaque champ est extrait. Elle est sans valeur pour les champs calculés ou importés depuis une base de données extérieure. Vous pouvez modifier la valeur de ligne en cliquant sur la cellule et en y tapant une nouvelle valeur. Procédez cependant avec prudence car cette valeur affecte la manière dont les données sont extraites d'un état.

Remarque : Cette colonne s'affiche uniquement si l'option Afficher les propriétés du masque est cochée.

Colonne

Cette colonne affiche le décalage de colonne d'un champ au sein d'un masque d'extraction de données. Elle est sans valeur pour les champs calculés ou importés depuis une base de données extérieure. Vous pouvez modifier le décalage de colonne en cliquant sur la cellule et en y tapant une nouvelle valeur. Procédez cependant avec prudence car cette valeur affecte la manière dont les données sont extraites d'un état. Cette valeur doit généralement être modifiée pour ajuster la position d'un champ en fonction d'un changement apporté à la structure d'un état.

Remarque : Cette colonne s'affiche uniquement si l'option Afficher les propriétés du masque est cochée.

Largeur du masque

Cette colonne affiche la largeur masque d'un champ, soit le nombre de caractères extrait de l'état. Elle est sans valeur pour les champs calculés ou importés depuis une base de données extérieure. Vous pouvez changer cette largeur en cliquant sur la cellule correspondante et en tapant une nouvelle valeur. Procédez cependant avec prudence car cette valeur affecte la manière dont les données sont extraites d'un état. Cette valeur doit généralement être modifiée pour ajuster la largeur d'un champ en fonction d'un changement apporté à la structure d'un état.

Remarque : Cette colonne s'affiche uniquement si l'option Afficher les propriétés du masque est cochée.

Affecter une valeur aux éléments vides

Beaucoup d'états sont conçus de manière à éviter la répétition des valeurs de champ doubles. Lors de l'extraction des données d'un état et l'élaboration du tableau, Monarch Classic ne redouble pas automatiquement ces valeurs, donnant lieu à l'apparition de cellules vides dans le champ concerné. Si la case Affecter une valeur aux cellules vides est cochée, Monarch Classic copie les valeurs appropriées dans les cellules blanches du champ considéré.

Remarque : Cette colonne s'affiche uniquement si l'option Afficher les propriétés du masque est cochée.

Vérifier à gauche

Vous permet d'afficher et de définir si le paramètre de vérification de limite gauche du champ spécifié est activé lors de la vérification des limites de champ.

Remarque : Cette colonne s'affiche uniquement si l'option Afficher les propriétés du masque est cochée.

Vérifier à droite

Vous permet d'afficher et de définir si le paramètre de vérification de limite droite du champ spécifié est activé lors de la vérification des limites de champ.

Remarque : Cette colonne s'affiche uniquement si l'option Afficher les propriétés du masque est cochée.

Vérifier le type

Vous permet d'afficher et de définir si le paramètre de vérification du type de données du champ spécifié est activé lors de la vérification des limites de champ.

Remarque : Cette colonne s'affiche uniquement si l'option Afficher les propriétés du masque est cochée.

Résultat de la vérification du tableau

Vous permet de consulter les résultats d'une opération de vérification de tableau.

Afficher les propriétés du masque

Lorsque cette case est cochée, la fenêtre Liste des champs affiche les propriétés Ligne, Colonne, Largeur du masque, Affecter une valeur aux cellules vides, Vérifier à gauche, Vérifier à droite et Vérifier le type. Sinon, ces propriétés n'y figurent pas.

Remarque : Cette case n'est pas disponible si tous les champs disponibles résultent d'une importation depuis une base de données extérieure.

Vérification du tableau

Cliquez sur ce bouton pour vérifier le tableau. Une nouvelle colonne, intitulée Résultat de la vérification du tableau, sera ajoutée sur la droite du tableau.

Reportez-vous à la rubrique Utilisation de la fonction de vérification de tableau pour en savoir plus à ce sujet.

Vers le haut

Déplace un champ vers le haut. Servez-vous de ce bouton pour modifier l'ordre d'un champ dans un tableau.

Vers le bas

Déplace un champ vers le bas. Servez-vous de ce bouton pour modifier l'ordre d'un champ dans un tableau.

Panneau Aperçu des données

Affiche un sous-ensemble des valeurs réelles des champs. Utilisez ces valeurs pour vérifier l'exactitude des définitions des champs.