Altair® Monarch®

 

Vérifier le tableau

La fonction de vérification du tableau permet de vérifier les valeurs des champs du tableau. En présence d'erreurs ou d'anomalies, un message d'avertissement apparaît.

Le bouton Vérifier le tableau donne accès à la fonction éponyme, dans la boîte de dialogue Liste des champs. En réponse à ce bouton, la boîte de dialogue Liste des champs affiche une colonne de vérification où s'affichent les erreurs, les anomalies et les avertissements.

La fonction Vérifier le tableau procède aux contrôles suivants :

  • Différences d’arrondissement des valeurs numériques : Par exemple, le champ Prix ci-dessous présente une valeur modifiée à trois décimales alors que la précision spécifiée pour le champ n'est que de deux.

  • Erreurs de conversion des données lors de la conversion de chaînes en valeurs numériques et dates : Pour le champ Numéro de commande ci-dessous, par exemple. Le champ est défini comme numérique mais l'état actuel comprend des numéros alphanumériques. Un exemple d'erreur de conversion de date apparaît aussi pour le champ de date de l'état : la date est antérieure à la date minimum admise par Monarch Classic.

  • Erreurs de valeurs numériques hors limites : Pour le champ Montant ci-dessous, par exemple. L'une des valeurs de l'état a été modifiée pour contenir une valeur gigantesque extérieure aux limites de Monarch Classic.

  • Valeurs nulles dans les colonnes de base de données : Les valeurs nulles sont permises dans les valeurs de colonne de nombreux formats de base de données. Pour Monarch Classic, il s'agit d'une erreur mais l'utilisateur doit peut-être faire la distinction entre les valeurs nulles de la base de données et celles produites par Monarch Classic. La colonne indique aussi si les options d'importation de base de données sont utilisées pour remplacer les valeurs nulles.

  • Texte tronqué : Ce contrôle s'applique aux champs issus d'états, bases de données, champs calculés, blocs d'adresse et champs de recherche. Par exemple : Création d'un champ calculé dont la longueur des données est trop courte ou importation de texte avec séparateurs selon un modèle prévoyant une longueur de données trop courte pour les données du fichier.

  • Perte de données due à un formatage de date insuffisant : Sous Monarch Classic, les dates peuvent avoir un composant date et un composant heure. Certains formats de date Monarch Classic n'affichent cependant que l'un ou l'autre de ces composants d'un champ de date. Le problème ne se pose pas dans les cas où la valeur est limitée au composant heure (le composant date est 30-12-1899) ou au composant date (le composant heure est 12:00:00 AM). Ce contrôle identifie les valeurs de champ qui contiennent un composant date et heure alors que le format ne spécifie que l'un ou l'autre.

  • Longueur de champ excessive : Ce contrôle s'effectue surtout à titre indicatif, étant donné qu'aucune donnée n'est perdue. Il sert à identifier les endroits où la longueur des données peut avoir été paramétrée de manière trop généreuse dans le modèle et indique la longueur maximale des données de l'ensemble de données actuel, par rapport à la longueur configurée. Il peut être utile à la réduction des tailles de champ lorsque le modèle contient de très nombreux champs longs et excède la limite de longueur d'enregistrement interne de Monarch Classic.

Remarque : Une fois affichée, la colonne de vérification du tableau le reste aussi longtemps que la boîte de dialogue Liste des champs est ouverte. Pour actualiser la colonne, cliquez de nouveau sur le bouton Vérifier le tableau. L'approche serait utile, par exemple, si vous changiez la précision décimale du champ Prix ci-dessus en la faisant passer à 3. La valeur 8,991 ne présenterait alors plus de différence d'arrondissement.

Procédure à suivre :

  1. Sélectionnez Liste des champs via le ruban de la Conception du tableau.

  2. Cliquez sur le bouton Vérifier le tableau (figurant au bas de la liste).

  3. Choisissez si vous souhaitez vérifier tout le tableau ou si vous souhaitez que la vérification s'arrête après n secondes.

Une colonne Vérification du tableau s'ajoute à la boîte de dialogue. Remarque : Il peut être nécessaire d'agrandir la boîte de dialogue Liste des champs et de la faire défiler vers la droite pour que la colonne soit visible.