Altair® Monarch®

 

Importation de données de base de données externe

Monarch Classic permet l’exportation depuis une base de données extérieure. Vous ouvrez tout d’abord une base de données puis utilisez la fenêtre Base de données pour sélectionner les champs à importer dans Monarch Classic.

Les données importées d’une base de données extérieure peuvent être exploitées de la même manière que celles extraites d’un état. Vous pouvez limiter les données à l’aide de filtres, masquer et renommer les champs, trier les données, créer de nouveaux champs calculés, créer des états récapitulatifs, imprimer et copier les données, et les exporter vers un format fichier pris en charge par Monarch Classic.

Procédure à suivre :

  1. Sélectionnez Fichier > Ouvrir > Base de données. La boîte de dialogue Ouvrir une base de données s’ouvre.

  2. Cliquez sur le bouton adjacent Parcourir et sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Fichier local ou réseau :  Sélectionnez cette option si vos données résident dans un fichier enregistré sur votre disque local ou un disque réseau qui vous est accessible. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un fichier qui s'affiche, sélectionnez un fichier du type désiré. Monarch Classic peut accéder aux types de fichiers suivants :

      • Microsoft Excel (*.xls;*xlsx;*.xlsm)

      • Microsoft Access (*.accdb;*.mdb)

      • Fichiers texte avec séparateurs (*.csv;*.tab;*.asc)

      • Fichiers dBASE (*.dbf)

    • Fichier Web : sélectionnez cette option si votre fichier de recherche se situe dans un dossier d'un serveur Web. Vous serez invité à indiquer le serveur Web, le dossier et les paramètres de sécurité.

    • Connexion ODBC :  Sélectionnez cette option si vos données résident dans une base de données SQL ou autre accessible à votre système par connectivité ODBC. Monarch Classic peut extraire les données de sources ODBC pour lesquelles vous avez établi une connexion ODBC, par définition d’un nom de source de données ou DSN. Les sources DSN existantes s’affichent. Sélectionnez celle de votre choix.

    • Connexion OLEDB : sélectionnez cette option si vos données résident dans une base de données SQL ou autre accessible à votre système par connectivité OLE DB.  Remarque : Les performances de la connexion OLE DB devraient être meilleures que celles d’une connexion ODBC, en particulier si vous utilisez des bases de données sur un serveur SQL. Vérifiez si vous pouvez établir une connexion à votre source de données via OLE DB au lieu de ODBC. Les deux choix suivants vous sont proposés :

      • Assistant Liaison de données : Sélectionnez cette option pour spécifier, dans la boîte de dialogue qui s'affiche, le service DB approprié pour le type de données auxquelles vous voulez accéder.

      • Fichier de liaison de données : Sélectionnez cette option pour choisir, dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, le fichier udl (*.udl) qui décrit le mieux la source de données avec laquelle vous désirez établir la connexion.

  1. Sélectionnez la source des données. Le nom de la source sélectionnée s'inscrit dans la zone Source des données et le champ Type de source est automatiquement renseigné.

  2. Si la source de données renferme plusieurs tables, ou plusieurs feuilles dans le cas d'un fichier Excel, sélectionnez la table/feuille.

  1. Sélectionnez un modèle (facultatif).

Pour ouvrir un fichier de modèle contenant les paramètres à appliquer à la source de données sélectionnée, cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez le modèle voulu dans la boîte de dialogue Ouvrir le modèle. Pour ouvrir un modèle utilisé récemment, cliquez sur la flèche de la zone Modèle pour dérouler la liste des derniers modèles utilisés et sélectionnez-y celui qui vous intéresse.

  1. Cliquez sur OK pour afficher la fenêtre Base de données.

  2. Sélectionnez les colonnes à importer dans Monarch Classic.

Pour sélectionner des colonnes, cliquez sur Sélectionner tout pour les importer toutes, ou cochez individuellement la case de chaque colonne désirée.

Lorsque vous cliquez sur la case d'une colonne source, un nom apparaît sous le titre Nom dans la fenêtre du tableau. Ce nom sera affecté à la colonne lors de son importation dans Monarch Classic. Pour le remplacer par une désignation de votre choix, cliquez dessus.

Si vous désirez appliquer un préfixe (« Importation », par exemple) à toutes les colonnes importées, tapez-le dans la zone Préfixe du nom et cliquez sur Sélectionner tout (cliquez deux fois si vous avez déjà sélectionné toutes les colonnes).

Monarch Classic ouvre sa fenêtre du tableau et la peuple des données importées de la source sélectionnée. Les données peuvent maintenant être exploitées dans Monarch Classic.