Altair® Monarch®

 

Configuration des fonctions définies par l’utilisateur

Monarch Classic vous permet de créer vos propres fonctions personnalisées, dites fonctions définies par l'utilisateur, et de les utiliser dans vos expressions de champ calculé, de filtre et de recherche. Les fonctions définies par l'utilisateur peuvent former une combinaison de fonctions Monarch Classic « intrinsèques » (soit les fonctions intégrées à Monarch Classic, telles que LSplit), de constantes (chaînes de texte, dates et valeurs numériques) et d'opérateurs. Vous pouvez ensuite y ajouter une liste de paramètres, ou en définir différentes formes, soumises à différents ensembles de paramètres. Vous pourriez, par exemple, créer une fonction définie par l'utilisateur qui formate un numéro de client conformément à vos propres critères, qui renvoie la lettre de lecteur d'un chemin de fichier, etc.

Les fonctions définies par l’utilisateur se configurent dans la boîte de dialogue Définition des fonctions définies par l'utilisateur. Elles figurent dans la liste Fonctions de l'onglet Formule de la boîte de dialogue Définition de filtre, sur l'onglet Formule de la boîte de dialogue Propriétés d'un champ calculé et dans le Générateur d'expressions de recherche. Elles sont ainsi disponibles aux expressions de filtre, de recherche et de champ calculé.

Pour plus de détails, voir aussi Fonctions définies par l'utilisateur – Introduction.

Configuration des fonctions définies par l'utilisateur

  1. Sélectionnez Fonctions depuis le ruban de la Conception du tableau.

  2. Sélectionnez Cliquer pour ajouter une fonction afin d'afficher la fenêtre Définition des fonctions définies par l'utilisateur.

  3. Sous l'onglet Nom, entrez le nom à donner au champ défini par l'utilisateur, puis cliquez sur la coche verte pour accepter. Le nom que vous attribuez sera ajouté à la liste Fonctions lors de la définition de filtres et de champs calculés.

  4. Dans le champ Description, entrez une description du rôle de la fonction. Cette description figurera au bas de l'onglet Formule lors de la configuration d'une expression de filtre, de recherche ou de champ calculé.

Remarque : Vous pouvez activer la mise en valeur syntactique des paramètres dans la description à l'aide de balises de style HTML d'ouverture et de clôture de paramètre. Par exemple, si une fonction est assortie de deux paramètres, datedépart et datefin, vous pouvez faire apparaître les mots de la description en caractères gras lorsque le paramètre est la partie « vive » de l'expression lors de l'utilisation de la fonction. Le texte ci-dessous présenterait les mots « date de départ » et « date de fin » en caractères gras lors du chargement des paramètres de la fonction (pour autant que datedépart soit le paramètre 1 et datefin le paramètre 2) :

« Indique l'âge en années, en fonction d'une <1>date de départ</1> et d'une <2>date de fin</2> données. »

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter pour ouvrir la boîte de dialogue Édition de forme – Fonction. Spécifiez-y les paramètres et l'expression de la fonction utilisateur. Si vous désirez créer plusieurs formes de la fonction, cliquez sur le bouton Ajouter pour créer chaque nouvelle forme.

  2. Si la fonction requiert un ou plusieurs paramètres, entrez-en le ou les noms et précisez-en le type de données. L'ordre des lignes de la grille est important en ce qu'il reflète l'ordre des paramètres dans la liste des paramètres. Pour changer l'ordre des paramètres, sélectionnez et déplacez les lignes de la grille. Pour supprimer un ou plusieurs paramètres, sélectionnez-en la ou les lignes entières dans la grille et cliquez sur Supprimer.

  3. Spécifiez le type de renvoi attendu de la fonction (Caractère, Date/heure ou Numérique).

  4. Sur l'onglet Formule, définissez l'expression. Les paramètres que vous avez définis vous sont disponibles dans le volet gauche, Paramètres, où ils sont listés par ordre alphabétique.

  5. Après avoir défini l'expression, cliquez sur OK pour revenir à la boîte de dialogue Fonction définie par l'utilisateur ou revenez à l'onglet Paramètres pour tester l'expression. Cliquez sur OK dès que votre fonction vous convient.

  6. Sous le titre Catégories, sélectionnez la ou les cases appropriées pour préciser la ou les catégories de fonction à faire figurer sur l'onglet Formule de l'éditeur d'expression.

  7. Il peut être utile d'ajouter un commentaire à la définition de la fonction et d'y expliquer en détail son fonctionnement et son rôle, en particulier si la fonction doit être partagée avec d'autres utilisateurs. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Commentaire et saisissez votre commentaire dans la zone qui s’affiche.

  8. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications et refermer la boîte de dialogue (ou cliquez sur Annuler pour fermer la boîte sans enregistrer les modifications).