Flux e-Machine Toolbox : L'exploitation
Introduction
Une fois l’exécution du test achevée, les cartes de performance sont affichées dans la zone centrale. Les filtres sur la gauche permettent d'afficher directement la carte de performance souhaitée. L'utilisateur a à disposition un curseur pour afficher les valeurs en pointant sur une carte.

Les cartes de performance
Plusieurs grandeurs sont exploitables dans la zone Couple Vitesse :
- Rendement
- Courant de ligne
- Tension de phase
- Angle de contrôle
- Puissance mécanique
- Pertes fer dans le rotor et le stator
- Pertes Joule dans les bobines statoriques
- Pertes par courants de Foucault au rotor
- Pertes totales : la somme des 3 types de pertes
Spécificité du Skew
Dans Flux, la description d'un modèle Skew est fait dans l'environnement 2D. Le dispositif 3D est reconstruit ensuite pour l'exploitation. Les régions surfaciques deviennent des régions volumiques.
Depuis FeMT 2021, pour les projets Skew, les pertes fer sont désormais calculées uniquement sur les régions magnétiques feuilletées non conductrices.
- Il est obligatoire d'utiliser des régions magnétiques feuilletées non conductrices pour le stator et le rotor.
- Il est recommandé de définir un matériau avec un modèle de pertes et de l'affecter aux régions magnétiques feuilletées non conductrices (stator et rotor), sinon les valeurs par défaut des paramètres seront utilisées pour le calcul des pertes fer.
Les pertes fer étaient seulement calculées sur les régions magnétiques non conductrices, car les régions feuilletées n'existaient pas en Skew. Dans ce cas, les coefficients de Bertotti par défaut étaient appliqués après la fin de la résolution de Flux.
(K1=151.88 ; K2=0.07 ; K3=1.19 ; A1=2 ; A2=2 ; A3=1.5)
FeMT 2021 ne supporte plus le calcul des pertes fer pour les anciens projets Skew sans régions feuilletées.
Cependant, les anciens projets Skew peuvent être ouverts dans FeMT 2021 et les résultats des simulations précédentes calculés avec une ancienne version de FeMT peuvent être affichés. Mais, il n'est pas possible de démarrer une nouvelle simulation sur cet ancien projet.
Afin d'effectuer une nouvelle simulation sur cet ancien projet, vous devrez ouvrir votre projet Skew avec Flux 2021 et régénérer un composant de couplage FeMT.