Altair® Monarch®

 

Utilisation des blocs d’adresse

Les blocs d'adresse permettent d'analyser le texte d'une adresse et de le décomposer en ses différents éléments. Un bloc d'adresse est un objet nommé. Sa définition inclut son nom, des indicateurs de format de code postal (types de code reconnus), un ensemble comprenant au moins un champ d'entrée et un ensemble de champs de sortie. Les champs de sortie sont les « éléments » extraits du texte d'entrée. Les champs de sortie possibles en sont : jusqu'à six (6) lignes d'adresse génériques, la ville, la région, le code postal, le pays et un code d'erreur.

Les champs d'adresse individuels (les champs de sortie) d'un bloc d'adresse se comportent tel un type spécial de champ calculé. Bien qu'accessibles dans la liste « Champs calculés », ils n'ont pas de formule et sont tous de type « caractères » (sauf le code d'erreur, qui est numérique).

Les blocs d'adresse sont définis au moyen de l'Assistant Bloc d'adresse.

Procédure à suivre :

  1. Sélectionnez Blocs d'adresse via le groupe Données de l'onglet Tableau pour afficher le menu Blocs d'adresse.

  2. Sélectionnez Nouveau.

Formats de code postal

Format

Description

5 chiffres

Le motif « nnnnn » est reconnu comme code postal à 5 chiffres (code ZIP) si les codes postaux des États-Unis sont activés.

 

ZIP+4

 

Le motif « nnnnn-nnnn » est reconnu comme code ZIP+4 si les codes postaux des Etats-Unis sont activés.

 

4 chiffre

 

Le motif « nnnn » est reconnu comme code postal à 4 chiffres (Australie et Nouvelle-Zélande) si les codes postaux australiens sont activés.

 

Canada

 

Le motif « ana nan » est reconnu comme code postal canadien si les codes postaux canadiens sont activés.

 

Europe

 

Les formes « a-nnnn », « aannnnn », etc., sont reconnues si les codes postaux d'Europe continentale sont activés.

Les motifs reconnus comme codes postaux européens sont nombreux. Il s'agit généralement d'un nombre à 3, 4 ou 5 chiffres, facultativement précédé du préfixe du pays à 1, 2 ou 3 lettres. Ce préfixe peut être séparé des chiffres par un espace, un tiret ou rien.

L'ambiguïté se pose lorsque les codes postaux européens sont utilisés sans leur préfixe de pays. Ainsi, le motif « nnnnn » pourrait représenter le code ZIP à 5 chiffres ou un code postal européen sans préfixe de pays. Si les codes américains et européens sont tous deux activés, l'ambiguïté se résout par examen de la position contextuelle du code à 5 chiffres. S'il figure en fin de ligne logique, il s'agit d'un code ZIP. En début de ligne logique, le code est européen. En début et en fin de ligne, le code est supposé un code ZIP.

De même, la situation peut être ambiguë si le préfixe de pays d'un code postal européen est séparé des chiffres par un espace. Si ce type de motif se produit en fin de ligne logique, il n'est PAS interprété comme un code postal européen si les chiffres peuvent être interprétés comme un code à 3, 4 ou 5 chiffres en soi.

Royaume--Uni

 

Différents motifs (« an naa », « aan naa », « aann naa », etc.) sont reconnus comme codes postaux britanniques lorsque les codes postaux du R.-U. sont activés. De même, les motifs abrégés (présentant la première partie du code, mais pas le motif « naa ») sont reconnus comme codes postaux britanniques s'ils suivent le mot « London/Londres ».

Irlande

L'Irlande n'utilise pas de codes postaux, sauf pour les adresses de Dublin. Un nombre à 1 ou 2 chiffres ou le code spécial « 6W » sont reconnus comme codes postaux irlandais dans les conditions suivantes :

  • Les codes postaux irlandais doivent être activés.

  • Le nombre à 1 ou 2 chiffres ou le code « 6W » apparaît après le mot « Dublin ».

Comme de nombreuses adresses irlandaises ne contiennent pas de code postal, une adresse sans code postal déclenche automatiquement la recherche d'indices permettant de la reconnaître comme adresse irlandaise. L'algorithme extrait les trois dernières lignes logiques (éléments entre les caractères de début et fin de ligne) de l'adresse, puis « dissèque » l'adresse selon la logique suivante :

Si la dernière ligne peut être reconnue comme représentant une forme ou l'autre du nom « Ireland/Irlande » (« Irlande », « République d'Irlande », « ROI », « Eire » ou « Eireann », par exemple), elle est considérée comme représentant le nom du pays. La ligne précédente est interprétée comme représentant la région (si elle commence par « Comté/County » ou « Co. »), et la précédente, comme représentant la ville.

A défaut, si la dernière ligne peut être interprétée comme représentant un comté (si elle commence par « Comté/County » ou « Co. », par exemple), elle est considérée comme représentant la région et la ligne précédente, comme représentant la ville.

A défaut, la dernière ligne est considérée comme représentant la ville, mais l'erreur d'absence de code postal est signalée.

Brésil

 

Le motif « nnnnn-nnn » est reconnu comme code postal brésilien dans les conditions suivantes :

  • Les codes postaux du Brésil doivent être activés.

  • Le motif se présente en début de ligne logique.

Inde

 

Le motif « ddd ddd» est reconnu comme code postal indien si les codes postaux indiens sont activés.

Remarque : Si les codes postaux d'Inde ne sont pas activés, le motif « nnn nnn » est reconnu, mais il est traité comme un mot ordinaire. L'approche permet d'éviter l'erreur d'interprétation des segments « nnn » séparés comme représentant un code générique à 3 chiffres ou un code européen à 3 chiffres.

6 chiffre

Le motif « nnnnnn » est reconnu comme code postal générique à 6 chiffres dans les conditions suivantes :

  • Les codes postaux à 6 chiffre doivent être activés.

  • Le motif se présente en fin de ligne logique.

3 chiffre

Le motif « nnn » est reconnu comme code postal générique à 3 chiffres dans les conditions suivantes :

  • Les codes postaux à 3 chiffre doivent être activés.

  • Le motif se présente en fin de ligne logique.

Remarque : Le motif « nnn » en début de ligne logique, mais PAS en fin de ligne logique, est reconnu comme code postal européen (si les codes postaux européens sont activés).

2 chiffre

 

Le motif « nn » est reconnu comme code postal générique à 2 chiffres dans les conditions suivantes :

  • Les codes postaux à 2 chiffre doivent être activés.

  • Le motif se présente en fin de ligne logique.

  • Le motif ne suit PAS directement le mot « cedex » (si les codes postaux européens sont activés).

1 chiffre

 

Le motif « n » est reconnu comme code postal générique à 1 chiffre dans les conditions suivantes :

  • Les codes postaux à 1 chiffre doivent être activés.

  • Le motif se présente en fin de ligne logique.

  • Le motif ne suit pas directement le mot « cedex » (si les codes postaux européens sont activés).

 

Création d'un bloc d'adresse

Procédure à suivre :

  1. Ouvrez un état contenant une adresse.

  2. Créez un masque pour capturer le texte « brut » de l'adresse à l'aide d'un champ de mémo.

  3. Choisissez Données, Blocs d'adresse (ALT, D, B) dans le menu de la fenêtre du tableau (ou cliquez sur le bouton Blocs d'adresse). La boîte de dialogue Blocs d'adresse s'ouvre.

  4. Cliquez sur Nouveau pour afficher l'Assistant Bloc d'adresse.

  5. Sur l'écran Formats de nom et code postal, entrez le nom du bloc d'adresse et sélectionnez au moins un format de code postal attendu.

  6. Sur l'écran Champs d'entrée, sélectionnez le ou les champs contenant le texte de l'adresse.

  7. Sur l'écran Champs de sortie, sélectionnez les champs de sortie désirés et entrez les noms de champ pertinents.

  8. Cliquez sur OK pour accepter le bloc d'adresse et fermer l'Assistant, puis de nouveau sur OK pour fermer la boîte de dialogue Blocs d'adresse.

Codes d'erreur

L'analyseur du bloc d'adresse reconnaît plusieurs conditions d'erreur, telles qu'exprimées dans le champ de sortie « Code d'erreur ». Ce champ a pour valeur des nombres entiers représentatifs des messages suivants :

Valeur

Traduction

     0 

Pas d'erreur.

     1 

Code postal introuvable. L'analyseur n'a rien trouvé dans le texte d'entrée qu'il puisse reconnaître comme code postal. Les données d'entrée sont peut-être mauvaises, ou elles contiennent des codes postaux dont les types n'ont pas été activés.

     2 

Texte inattendu après le code postal. Ce message ne survient que dans le cas des codes postaux alignés à droite (codes américains, notamment), en présence de texte (autre que la virgule) après le code postal mais avant le pays. Le problème est généralement lié à de mauvaises données d'entrée, ou à une mauvaise identification du code postal par l'analyseur.

     3 

La valeur analysée et renvoyée dans le champ Pays contient des chiffres ou des virgules. Le problème est généralement dû à une mauvaise identification de l'élément « pays » par l'analyseur.

     4 

La valeur analysée et renvoyée dans le champ Région contient des chiffres ou des virgules. Le problème est généralement dû à une mauvaise identification de l'élément « région » par l'analyseur.

     5 

La valeur analysée et renvoyée dans le champ Ville contient des chiffres ou des virgules incorporées. (Les chiffres en fin de nom de ville sont admis – par exemple, « Bern 7 ».) Le problème est généralement dû à une mauvaise identification de l'élément « ville » par l'analyseur.