Altair® Monarch®

 

Champs modifiés par l’utilisateur

Après avoir créé un champ modifiable par l'utilisateur, vous pouvez le charger de données.

Toutes les cellules sont initialement vides (pour les champs de type Caractère ou Mémo) ou elles contiennent une valeur nulle (pour les types de données Numérique et Date/heure).

Entrée manuelle de données

Pour modifier une valeur, sélectionnez simplement la cellule de votre choix à l'aide des touches fléchées ou de la souris et tapez les données voulues. Si la cellule contient déjà du texte, vous pouvez cliquer à l'intérieur de ce texte et le modifier au point d'insertion. Les changements apportés s'enregistrent au moment où vous quittez la cellule (en appuyant par exemple sur la flèche bas). Pour annuler le mode d'édition, appuyez sur Echappement.

Copie de données du Presse-papiers

Vous pouvez aisément coller des données originaires de Monarch Classic ou d'autres applications : après sélection et copie en leur point d'origine (commande Copier ou CTRL+C), sélectionnez la cellule destinataire, cliquez avec le bouton droit pour afficher le menu contextuel et choisissez Coller (ou CTRL+V).

Remarque : Pour les données copiées depuis Monarch Classic, le paramètre « Inclure les noms de champ comme première ligne de sortie » de l'onglet Presse-papiers, dans la boîte de dialogue Options d'exportation et Presse-papiers, permet l'ajout ou la suppression des noms de champ.

Pour les champs modifiés par l'utilisateur de type Numérique ou Date/heure, la valeur affichée dans la cellule ne correspond pas toujours exactement à celle entrée, selon le format particulier choisi pour le champ. Par exemple, si votre champ numérique modifiable est réglé sur une précision décimale de 1

et que vous entrez la valeur 1,07 dans une cellule de ce champ, la valeur arrondie 1,1 s'affiche lorsque vous quittez la cellule. Si vous cliquez ultérieurement sur le texte de cette même cellule dans l'intention d'en modifier la valeur, le texte réapparaît sous la forme 1,07 (votre texte brut original) et redevient modifiable sous cette forme dès le moment où vous accédez au mode d'édition.

En bref, les champs modifiés par l'utilisateur mémorisent et vous laissent modifier le texte brut entré dans une cellule particulière. Hors mode d'édition actif, toutefois, la valeur s'affiche conformément aux paramètres généraux de conversion et de format du champ.

Remarque : Quelques règles particulières s'appliquent aux champs modifiés par l'utilisateur. Si vous définissez par exemple un tri par champ modifiable, que vous en faites le tri actif et que vous modifiez ensuite les valeurs du champ ou que vous ajoutez de nouvelles valeurs, il serait absurde que le tableau se re-trie (ou pire, se re-filtre) instantanément chaque fois que vous changez la valeur d'une cellule. Pour cette raison, le tableau permet la modification des valeurs de champ modifié par l'utilisateur sans procéder à un nouveau tri (ou filtrage) avant que vous n'en commandiez explicitement l'exécution à travers la vue Générer à nouveau la vue des données via le ruban de la vue État.