Altair® Monarch®

 

Intervalles de temps

L'analyse ou la catégorisation des données par intervalles de temps peut être difficile face aux différents types d'exercices financiers. Chaque organisation suit ses propres règles de début, fin et subdivision d'exercice.

La fonctionnalité des intervalles de temps vous permet de définir l'exercice et les périodes d'exercice de votre organisation (ou des données analysées), puis de tirer parti de cette information dans vos récapitulatifs, de même que dans 14 nouvelles fonctions de date.

Mieux encore, les masques de formatage de chacun des 13 intervalles de temps proposés peuvent être définis par l'utilisateur. Les paramètres définis s'enregistrent dans le modèle et peuvent aussi l'être dans le Registre, d'où ils s'appliquent par défaut aux nouveaux modèles.

Les intervalles de temps se configurent dans la boîte de dialogue Options – Intervalles de temps. Pour y accéder, choisissez Options, Intervalles de temps (ALT, O, M) dans le menu principal.

Remarque : Au besoin, consultez le service financier de votre entreprise pour obtenir l'information pertinente à votre exercice.

Procédure à suivre

  1. Sélectionnez Options via le ruban de l'Accueil pour afficher la fenêtre Options.

  2. Sur le ruban Options, sélectionnez Intervalles de temps pour afficher l'onglet qui contient le panneau Option des intervalles de temps.

  3. Spécifiez si l'exercice se compose de 12 mois civils (du 1er janvier au 31 décembre, par exemple) ou configurer un modèle de 52/53 semaines d'exercice en sélectionnant l'une des options suivantes :

L’exercice se compose de 12 mois civils

Si l'exercice suit les mois de l'année civile, sélectionnez cette option puis choisissez le premier mois désiré dans la liste déroulante.

Choisissez si la première semaine complète de l'exercice doit commencer un jour particulier de la semaine ou le premier jour de l'exercice indépendamment du jour de la semaine. Si vous sélectionnez un jour particulier de la semaine, désignez la semaine partielle éventuelle de début d'exercice comme semaine 0 ou semaine 1.

L’exercice se compose de 52-53 semaines d’exercice

Si l'exercice repose sur le modèle de 52/53 semaines, sélectionnez cette option puis choisissez le premier jour et mois, le premier jour de la semaine d'exercice et le mode de début/fin d'exercice.

Choisissez si l'exercice se divise en quatre trimestres de 13 semaines ou en 13 périodes de quatre semaines. Remarque : Sous cette dernière option, si l’année compte 53 semaines, précisez la période dans laquelle la semaine supplémentaire doit être comptée.

Remarque : Les différentes options choisies se reflètent dans les exemples présentés au bas de la boîte de dialogue. Ces exemples représentent les exercices passés et futurs, avec les dates de début et de fin et le nombre de jours.

  1. Cliquez sur l'onglet Formatage pour personnaliser les masques de formatage des intervalles de temps.

  2. Cliquez sur OK.