Altair® Monarch®

 

Options de vue

Servez-vous de cette fenêtre pour modifier les paramètres d'affichage à l'écran de certains types d'éléments de données (zéros et valeurs nulles). Cet onglet renferme également les paramètres de hauteur des titres de colonne et des lignes de données dans les fenêtres Tableau et Récapitulatif de Monarch Complete.

Pour accéder à cette fenêtre, sélectionnez Options via le ruban de l’Accueil, puis sélectionnez Vue dans le ruban de la fenêtre Options.

Options de vue

Champ

Description

Valeurs des données

Supprimer les zéros

Lorsqu'elle est sélectionnée, cette option supprime les zéros lors de l'affichage des données dans les fenêtres du tableau et de récapitulatif. Les zéros supprimés ne s'impriment pas, mais ils s'exportent et se copient en tant que tels vers tous les formats (sauf texte). Pour les exportations et copies au format texte, les zéros supprimés s'exportent en tant qu'espaces pour conserver l'intégrité des colonnes.

Notez que Monarch Complete applique la suppression des zéros en fonction de la valeur renvoyée pour chaque cellule après arrondissement à la valeur appropriée. Par exemple, si vous fixez la précision décimale d’une cellule contenant la valeur 0,004 à deux décimales, Monarch Complete arrondit la valeur à 0,00. Cette valeur équivaut à zéro ; elle est donc supprimée si l’option de suppression des zéros est activée. Il n'en va pas de même dans les autres applications (MS-Excel, par exemple), où la valeur de base 0,004 est conservée et évaluée par rapport à zéro. Dans Excel, la cellule afficherait 0,00. La suppression n'aurait pas lieu puisque la valeur de base (0,004) n'est pas égale à zéro.

Afficher les valeurs nulles sous

Cette option régit l'affichage des valeurs nulles à l'écran des fenêtres du tableau et de récapitulatif Monarch. Vous pouvez définir ici la chaîne de texte à afficher pour représenter les valeurs nulles. La justification à droite sera appliquée à l'affichage de cette chaîne.

Dans Monarch Complete comme dans la plupart des autres applications de base de données, les valeurs nulles représentent des valeurs inconnues ou qu’il est impossible de calculer. Monarch Complete renvoie ce type de valeurs dans les situations décrites ci-dessous :

  • Lorsqu’une expression de champ calculé est cause de division par zéro.

  • Quand un calcul Minimum ou Maximum est utilisé dans un récapitulatif et qu'aucun enregistrement ne correspond aux valeurs de champ-clé d'une cellule (aucun enregistrement pour le support « CD » et le client « Disques Bluegrass », par exemple). Dans ce cas, aucune donnée n'est disponible à la cellule.

  • Quand le calcul Ecart type ou Variance est utilisé dans un récapitulatif mais qu'un seul enregistrement correspond aux valeurs de champ-clé pour une cellule. Dans ce cas, les informations disponibles sont insuffisantes à la réalisation du calcul.

  • Quand le dénominateur, pour le calcul d'une mesure de Ratio, contient la valeur zéro, donnant lieu à une division par zéro.

Monarch Complete se comporte comme indiqué ci-dessous à l’évaluation d’expressions et de calculs faisant référence à une ou plusieurs valeurs nulles :

Evaluation

En présence d'une valeur nulle dans une évaluation, l'expression s'avère toujours fausse (False). Il en va ainsi même quand l'évaluation met en regard deux valeurs nulles. La raison en est que la valeur nulle est traitée comme une valeur inconnue et que deux valeurs inconnues évaluées l'une par rapport à l'autre ne peuvent pas être considérées égales.

Monarch Complete ne gère du reste pas le constant NULL, de sorte que les évaluations telles que celle illustrée ci-dessous ne sont pas réalisables : If(Montant=NULL; résultat vrai; résultat faux)

Monarch Complete admet toutefois une méthode d’évaluation indirecte par rapport à la valeur nulle. Imaginons, par exemple, la création d’un filtre dans la fenêtre du tableau, destiné à supprimer tous les enregistrements dont la valeur du champ Montant est nulle. Supposons que les valeurs du champ Montant ne sont pas susceptibles d'être supérieures à 1 000 000,00 (un million) ou inférieures à –1 000 000,00 (moins un million). Les expressions de filtre suivantes permettraient de supprimer les enregistrements dont les valeurs sont nulles :

Montant>-1000000
ou
Montant<1000000

Les deux expressions produiront le résultat True pour tous les enregistrements dont le champ Montant contient une valeur admise, et False pour tous ceux dont le champ Montant contient une valeur nulle (les évaluations par rapport à une valeur nulle s'avérant toujours fausses (False)).

Calcul

Si une valeur nulle est référencée dans l'expression d'un champ calculé, le résultat de l'expression sera nul. Par exemple, l'expression Montant*0,2 renvoie la valeur du champ Montant divisée par 5 pour tous les enregistrements dont ce champ contient une valeur numérique. Pour les enregistrements dont le champ Montant contient une valeur nulle, l'expression renvoie la valeur nulle.

En présence de valeurs nulles dans une mesure cumulée, les valeurs nulles sont omises. Cette omission peut produire le résultat désiré ou un résultat inattendu, suivant la perspective envisagée. Par exemple, le calcul Average(Montant) renvoie le montant moyen par division de la somme des valeurs de montant par le nombre d'enregistrements dont la fonction a extrait ces valeurs (Count). Les enregistrements dont la valeur Montant est nulle ne sont pas inclus dans le calcul. Le calcul Ratio(Montant:Count) produirait un résultat différent, car il additionne en deux étapes les valeurs du champ Montant et celles de la fonction Count. La somme des valeurs du champ Montant est d'abord calculée, suivie, indépendamment, du décompte (Count) de tous les enregistrements conformes aux valeurs du champ-clé. Ainsi, dans un calcul de ratio, Count représente tous les enregistrements, y compris ceux présentant une valeur nulle dans le champ Montant.

Hauteur de ligne par défaut

Remarque : Les paramètres suivants ne s'appliquent par défaut qu'aux nouveaux modèles et aux nouvelles définitions de récapitulatif créées dans les nouveaux modèles ou dans ceux existants. Ils ne s'appliquent ni aux modèles existants (fenêtre de tableau existante), ni aux définitions de récapitulatif existantes.

  • Titre de colonne – Ce paramètre détermine la hauteur par défaut des titres de colonne dans les fenêtres du tableau et de récapitulatif. Vous pouvez fixer cette hauteur de 1 à 12 lignes. Les titres de longueur supérieure à une ligne passent à la ligne suivante.

  • Lignes de données – Ce paramètre détermine la hauteur par défaut des lignes de données dans les fenêtres du tableau et de récapitulatif. Vous pouvez fixer cette hauteur de 1 à 12 lignes. Les valeurs de longueur supérieure à une ligne passent à la ligne suivante.

Graphiques

Lorsque l’option Utiliser le rendu logiciel est sélectionnée, ce paramètre contourne le rendu matériel, ce qui s’avère utile dans les cas où vous obtenez de mauvaises performances visuelles avec Monarch Complete (défilement, rendu, etc.) même avec une carte graphique dernier cri.

Si vous rencontrez des problèmes de rendu graphique, assurez-vous également que vous disposez des pilotes graphiques les plus récents pour obtenir des performances maximales en termes de rendu graphique.

Aperçu des données

Champ

Description

Actualiser automatiquement l'aperçu des données

Indique à Monarch Complete de rafraîchir les panneaux Aperçu des données.

Afficher les champs de tous les masques dans Conception de l’état

Indique à Monarch Complete d’afficher tous les champs définis dans tous les masques dans la vue Conception de l’état.

Afficher n lignes dans l’aperçu des données

Précise le nombre de lignes à afficher dans les panneaux Aperçu des données.

Monarch Data Prep Studio

Champ

Description

Démarrer dans Monarch Data Prep Studio

Indique l’application à lancer par défaut si l’option Monarch Complete est sélectionnée dans Monarch Data Prep Studio.   

Options de vue, boutons généraux

Champ

Description

Enregistrer comme paramètres par défaut

Enregistre les paramètres courants dans le Registre, en tant que paramètres par défaut des sessions Monarch Complete ultérieures. Remarque : A la fermeture du modèle actif, vous serez invité à enregistrer les changements apportés. Vous devrez alors répondre Oui pour enregistrer les paramètres de l'onglet comme valeurs par défaut. Ils ne le seraient sinon pas.

Rétablir les paramètres par défaut

Restaure les paramètres aux dernières valeurs enregistrées dans le Registre.