Altair® Monarch®

 

Utilisation d’opérateurs logiques dans les expressions

Une expression est une formule qui renvoie une valeur. Dans Monarch Classic, les expressions servent à définir les filtres et les champs calculés. Elles régissent aussi les recherches de champs dans la fenêtre du tableau.

Monarch Classic admet, lors de la création d'expressions, l'usage d'opérateurs logiques. Un opérateur logique sert à grouper les comparaisons. Les expressions Monarch Classic prennent en charge les opérateurs logiques .And., .Or., .Not., .In.(), et .NotIn.(),

tels que décrits dans le tableau ci-dessous :

Options

Opérateur logique

Description

.And.

Les deux moitiés de l'expression doivent être vraies (TRUE). Par exemple, l'expression suivante ne produit le résultat TRUE que pour les enregistrements dans lesquels le nom est « Lambert » et la ville, « Fontainebleau » :

Nom=”Lambert”.And.Ville=”Fontainebleau”

.Or.

L'une ou l'autre des moitiés de l'expression doit être vraie (TRUE). Par exemple, l'expression suivante produit le résultat TRUE pour tous les enregistrements dans lesquels le nom est « Lambert » ou bien la ville est « Fontainebleau » :

Nom=”Lambert”.Or.Ville=”Fontainebleau”

.Not.

L'expression doit être fausse (FALSE). Par exemple, l'expression suivante renvoie tous les enregistrements dans lesquels la ville N'EST PAS Fontainebleau.

.Not.Ville="Fontainebleau"

Cette expression est équivalente à Ville<>"Fontainebleau"

.In.()

Détermine la présence d'une valeur dans une liste de valeurs.

Syntaxe : valeur.In.(valeur1;valeur2;etc)

valeur représente généralement un nom de champ comprenant les valeurs à évaluer par rapport à une liste de valeurs. valeur peut aussi s'agir du résultat d'une fonction ou d'une expression.

valeur1, valeur2, etc représentent la liste des valeurs par rapport auxquelles valeur doit être évaluée. Toutes les valeurs de la liste doivent être du même type (caractères, valeur numérique ou date) que la valeur spécifiée à gauche de l'opérateur .In.

L'opérateur .In. renvoie 0 (FALSE booléen) si la valeur ne figure pas dans la liste indiquée, ou 1 (TRUE booléen) si elle y figure. Par exemple, l'expression

Support.In.("CD";"LP";"DVD")

est équivalente à l'expression

Support="CD".or.Support="LP".or.Support="DVD"

Les deux expressions renvoient le résultat 0 (FALSE booléen) si la valeur Support ne correspond à aucune des chaînes spécifiées. Dans le cas contraire, les deux expressions produisent le résultat 1 (TRUE booléen) pour indiquer que la valeur Support correspond à l'une des chaînes spécifiées.

.NotIn.()

Détermine l'absence d'une valeur dans une liste de valeurs.

Syntaxe : valeur .NotIn.(valeur1; valeur2; etc)

valeur représente généralement un nom de champ comprenant les valeurs à évaluer par rapport à une liste de valeurs. valeur peut aussi s'agir du résultat d'une fonction ou d'une expression.

valeur1; value2; etc représentent la liste des valeurs par rapport auxquelles valeur doit être évaluée. Toutes les valeurs de la liste doivent être du même type (caractères, valeur numérique ou date) que la valeur spécifiée à gauche de l'opérateur .NotIn.

L'opérateur .NotIn. renvoie 1 (TRUE booléen) si la valeur ne figure pas dans la liste indiquée, ou 0 (FALSE booléen) si elle y figure. Par exemple, l'expression

Support.NotIn.("CD";"LP";"DVD")

est équivalente à

Support<>"CD".and.Support<>"LP".and.Support<>"DVD"

Les deux expressions renvoient le résultat 1 (TRUE booléen) si la valeur Support ne correspond à aucune des chaînes spécifiées. Dans le cas contraire, les deux expressions produisent le résultat 0 (FALSE booléen) pour indiquer que la valeur Support correspond à l'une des chaînes spécifiées.