Spécifier les options de blocs
Monarch Classic peut parfois dépasser les limites SQL LocalDb lors du traitement d’états très volumineux, surtout lors de l’extraction de gros volumes de données de ces états. Pour gérer ces limites, il est possible de diviser ces états en « blocs ». Un état de 100 pages, par exemple, peut être divisé en blocs de 5 pages. Une fois ces blocs définis, les utilisateurs peuvent sélectionner le bloc (par ex. le troisième bloc ou les pages 11-15) à charger à l’ouverture de l’état dans Classic. Monarch Classic extrait et traite uniquement ce bloc spécifique de l’état.
Notez qu’à l’exportation d’un état dans lequel la segmentation en blocs est activée, tout l’état est exporté car la segmentation en blocs est conçue pour limiter les données chargées dans la vue Tableau, pas l’état lui-même.
Pour spécifier des blocs dans un état :
-
Chargez un état dans Monarch Classic.
-
Dans la vue État, cliquez sur le bouton Options de bloc du ruban Vue État.
La boîte de dialogue Définir les options de segmentation en blocs s’ouvre.
-
Cochez la case Activer la segmentation de l’état en blocs.
-
En utilisant les contrôles fournis, spécifiez une taille de bloc (comme le nombre de pages) et quel bloc charger dans la vue État.
-
Cochez la case Charger tous les blocs si vous voulez charger la totalité de l’état tel quel.
-
Sélectionnez OK pour accepter et enregistrer vos spécifications ou Annuler pour fermer la boîte de dialogue sans enregistrer vos modifications.
Dans l’exemple ci-dessous, le bloc 3 d’un état de 12 pages (taille du bloc : 2 pages ; bloc à charger : 3) est chargé dans la vue État.
Notez que les pages avant et après ce bloc s’affichent en grisé et ne peuvent pas être traitées (par ex, sélectionnées) plus avant. Vous remarquerez aussi que la même sélection de bloc est appliquée à tous les états ouverts.
Quand vous effectuez des opérations de sélection sur un bloc d’état, seules les données de ce bloc s’affichent dans la vue Tableau.
Si vous avez plusieurs états ouverts, les données du bloc spécifié dans tous les états sont renvoyées.
Pour charger un autre bloc :
Une fois les options de segmentation en blocs spécifiées, vous pouvez changer le bloc à afficher dans la vue État.
-
Dans le ruban de la vue État, sélectionnez Atteindre le bloc.
La boîte de dialogue Atteindre le bloc s’ouvre.
-
À l’aide des contrôles, spécifiez un nouveau bloc à charger. Attention, vous ne pouvez pas saisir un nombre supérieur au nombre maximum de blocs disponibles.
-
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.
Un nouveau bloc d’état s’affiche dans la vue État. Si un modèle a été défini pour cet état, les données de la vue Tableau sont également mises à jour.