Altair® Monarch®

 

Règles d’exportation d’un tableau vers un fichier texte

Lorsque vous exportez le tableau vers un fichier texte, Monarch Classic applique les règles suivantes à la création du fichier de sortie :

Enregistrements (lignes)

Le cas échéant, le filtre actif détermine les enregistrements à exporter. Seuls les enregistrements conformes au filtre sont exportés. Il en résulte un fichier de sortie dont les enregistrements correspondent à ceux affichés à l'écran dans la fenêtre du tableau.

Champs (colonnes)

Les champs masqués sont exclus du fichier de sortie. Tous les autres, y compris les champs calculés, y sont exportés.

Chaque champ de type mémo s'exporte sous forme de bloc de texte précédé et suivi de la séquence CR/LF/TAB/CR/LF pour le séparer des autres champs. Les caractères TAB invisibles sont inclus comme séparateurs pour marquer le début et la fin de chaque bloc de texte mémo.

Noms de champ

Monarch Classic peut, facultativement, exporter les noms de champ comme première ligne de texte. Pour les exporter, sélectionnez le paramètre Inclure les noms de champ comme première ligne de la sortie. Pour obtenir une description de cette option, reportez-vous à l'onglet Noms de champ de la boîte de dialogue Options d'exportation.

Données de champ

Les données exportées au départ de chaque champ dépendent de la largeur de colonne du champ. Si cette largeur est trop courte pour recevoir une valeur de champ, cette valeur est tronquée. Si elle excède la valeur d'un champ, cette valeur est complétée d'espaces. Il en résulte un fichier texte reflétant les données et l'espacement des colonnes affichés à l'écran.

Les champs numériques peuvent facultativement être assortis de zéros non significatifs, à gauche et à droite (selon un format similaire à celui des anciennes applications COBOL). Reportez-vous au paramètre Remplir les champs numériques de zéros, supprimer la virgule décimale, négation à droite de l'onglet Fichiers texte, dans la fenêtre Options d'exportation.

Bien que la première ligne seulement soit visible dans la fenêtre du tableau, les champs de type mémo s'exportent tout entiers.