Altair® Monarch®

 

Fonction FirstDay

Description

Renvoie la date du premier jour de l’intervalle pendant lequel la date donnée tombe. type_intervalle spécifie le type d’intervalle de temps.

Syntaxe

FirstDay(date;type_intervalle)

Arguments

date peut représenter n'importe quelle date correcte comprise entre le 1.1.1601 et le 31.12.2400. type_intervalle est une chaîne servant à préciser le type d'intervalle. Les valeurs possibles en sont : "année", "semestre", "trimestre", "mois", "semaine", "jour", "année_d'exercice", "semestre_d'exercice", "trimestre_d'exercice", "période_d'exercice", "semaine_d'exercice", "année_iso" et "semaine_iso".

Valeur renvoyée

Cette fonction renvoie une date.

Exemple dans une expression de champ calculé

Si le champ Date d'expédition contient la date21.4.2008, l'expression suivante renvoie la valeur 1.4.2008 : FirstDay([Date d'expédition];"trimestre")

 

Exemple dans une expression de filtre ou de recherche

L'expression suivante sélectionnerait ou identifierait toutes les commandes expédiées le premier jour du trimestre courant : [Date d'expédition]=FirstDay([Date d'expédition];"trimestre")

Remarque : L'exemple ci-dessus présume la configuration des paramètres d'intervalles de temps suivants à travers l'Assistant Intervalles de temps :

    • L’exercice se compose de 12 mois civils, à partir du 1er janvier.

    • Pour la semaine d'exercice, la première semaine de l'année commence le 1er janvier, quel que soit le jour de la semaine représenté par cette date.

    • Pour la semaine civile, la première semaine de l'année commence le 1er janvier, quel que soit le jour de la semaine représenté par cette date.