Altair® Monarch®

 

Fonction DateAdjust

S'il n'est guère compliqué d'ajuster une date de quelques jours par simple opération arithmétique (par l'ajout ou la soustraction d'une valeur entière par rapport à la date), l'approche est plus complexe pour les ajustements de mois ou d'années : il faut en effet tenir compte des années bissextiles et du nombre variable de jours par mois.

Description

Renvoie la valeur de date donnée ajustée, vers l'avant ou à rebours, du nombre entier donné d'années, de mois et, facultativement, de jours.

DateAdjust n'ajuste pas la partie Heure d'une valeur date/heure donnée. La valeur ajustée reflète la même heure à une date différente. Notez que la valeur ajustée la plus élevée possible est 9998.

Syntaxe

DateAdjust(date,années [,mois[,jours]])

Arguments

date spécifie le champ de date à ajuster.

années spécifie le nombre d’années à ajouter à la date ou à en soustraire.

mois spécifie le nombre de mois à ajouter à la date ou à en soustraire.

jours spécifie le nombre de jours à ajouter à la date ou à en soustraire. Si cet argument facultatif est omis, il se règle par défaut sur zéro.

Remarque : Les valeurs soumises pour les paramètres d'années, mois et jours sont considérées entières. Les fractions éventuelles de ces valeurs sont omises. Les valeurs négatives ajustent la date à rebours et les valeurs positives l'ajustent vers l'avant.

Valeur renvoyée

Cette fonction renvoie une date.

Exemple dans une expression de champ calculé

Si le champ Date_exp contient la valeur 06/04/2006, l’expression de champ calculé suivante renvoie la valeur 07/05/2007 (soit 1 année, 1 mois et 1 jour après la date d’expédition) : DateAdjust(Date_exp;1;1;1)

Si l’on remplaçait l’expression par « DateAdjust(Date_exp;-1;-1;-1) », la valeur renvoyée serait 05/03/2005, soit 1 année, 1 mois et 1 jour avant la date d'expédition du 06/04/2006.