Altair® Monarch®

 

Fonction Ctod

Description

Convertit une chaîne en date.

Syntaxe

Ctod(chaîne [;format de date[;format d'extraction]])

Arguments

chaîne peut être une constante, un champ de caractères, une expression renvoyant une chaîne ou une fonction renvoyant une chaîne.

Le paramètre facultatif format de date indique à Monarch Classic comment interpréter la date. Les options correctes pour ce paramètre sont "m/j/a", "j/m/a" et "a/m/j" (les guillemets sont obligatoires).

Le format d'extraction facultatif spécifie le « format d'extraction de date/heure ». Les formats suivants sont possibles :

 

Motif

Traduction

« D »

Extrait une date.

« DT »

Extrait une date suivie d'une heure.

« T »

Extrait une heure.

« TD »

Extrait une heure suivie d'une date.

 

Plusieurs formats d’extraction peuvent être combinés pour former une liste de formats d’extraction. Exemple : « D,DT » spécifie l'extraction d'une date OU d'une date suivie d'une heure.

Les formats d'extraction ne respectent pas la casse.

En l'absence de format d'extraction explicite, la fonction utilise les formats par défaut du modèle ou du Registre.

Valeur renvoyée

Cette fonction renvoie une date au format AAAMMJJ.

Exemple dans une expression de champ calculé

Monarch Classic fournit un format de date par défaut qui détermine comment les champs de date sont interprétés lorsqu'ils sont extraits d'un fichier d'état. Certains états comportent cependant des dates en plusieurs formats. Pour admettre des formats de date multiples, la fonction Ctod accepte une paramètre type facultatif qui vous permet de spécifier comment interpréter la date.

Par exemple, supposez qu'un état comporte deux dates, Date d'état et Date d'expédition. Le paramètre Date d'état est au format 03/08/2001 (format JMA) mais Date d'expédition est au format 2001/08/03 (format AMJ).

Pour extraire les deux dates, définissez le format de date par défaut à JMA. Monarch Classic interprétera le champ de date d'état, mais extraira la Date d'expédition (AMJ) comme un champ de caractères. Pour convertir le champ de caractères en champ de date, utilisez l'expression de champ calculé suivante : Ctod([Date d'expédition];"a/m/j")

Le paramètre "a/m/j" indique à Monarch Classic comment interpréter la date, en l'occurrence dans le format AMJ. Les options correctes pour ce paramètre sont "m/j/a", "j/m/a" et "a/m/j" (les guillemets sont obligatoires).

Exemple dans une expression de filtre ou de recherche

Les enregistrements dont le champ Embauche comporte des dates antérieures à 19810601 (1er juin 1981) peuvent être sélectionnés ou identifiés à l'aide de l'expression suivante : Embauche<=Ctod("19810601")