Altair® Monarch®

 

Fonction Age

Description

La fonction Age renvoie le nombre d'intervalles entiers entre les dates de départ et de fin données.

Le paramètre facultatif intervalle spécifie l'intervalle de temps (les unités) devant servir au calcul de l'âge : 1=années, 2=mois, 3=semaines, 4=jours, 5=heures, 6=minutes et 7=secondes. La valeur par défaut de l'intervalle est 1 (années).

Le paramètre datefin est également facultatif. Sa valeur par défaut est la date système courante, Today(). Ainsi, l'expression Age(anniversaire) renvoie l'âge d'une personne en années.

datedépart et datefin représentent des valeurs date/heure à part entière. Si elles comprennent une partie heure, l'heure est par conséquent prise en compte dans le calcul de l'âge, même s'il s'effectue par intervalles d'années, de mois, de semaines ou de jours. Si datefin précède datedépart, la valeur renvoyée est négative.

Remarque : En cas d'erreur, la fonction renvoie une valeur nulle. Une erreur peut se produire dans les circonstances suivantes :

    • L'intervalle spécifié ne respecte pas les valeurs d'intervalle listées plus haut (1 à 7).

    • L'intervalle spécifié est 7 (pour « secondes »), mais le temps écoulé serait supérieur à la capacité d'un entier long (2147483647). Une erreur est renvoyée, pour l'âge en secondes, à partir d'une durée écoulée de 24855 jours, 3 heures et 14 minutes (soit un peu plus de 68 ans).

Syntaxe

Age(datedépart[;datefin[;intervalle]])

Valeur renvoyée

Cette fonction renvoie un nombre.

Exemple dans une expression de champ calculé

Avec la date de départ 15/04/1957 et la date de fin 27/01/2005, l'expression de champ calculé ci-dessous renverrait la valeur 47 (ans): Age(StartDate;datefin,1)

Exemple dans une expression de filtre ou de recherche

Les enregistrements comportant un âge de 47 ans peuvent être identifiés à l'aide de l'expression suivante : Age(StartDate;datefin,1)=47