Altair® Monarch®

 

Types de masque dans la conception de feuille de calcul

Vous devez définir un masque pour chaque niveau de détail de votre feuille de calcul. De plus, vous pouvez définir des masques qui excluent des lignes spécifiques de l’extraction.

Masques de détail et d’ajout

Pour extraire les colonnes d’un état, vous devez commencer par définir un masque de détail. Ce masque extrait les colonnes du niveau de tri inférieur de l’état, que l’on appelle le niveau de détail (ou de transaction). Il s’agit du niveau où les données de l’état changent le plus souvent. Monarch Data Prep Studio génère un enregistrement par ligne de détail extraite de l’état.

Vous pouvez, de plus, définir des masques pour les niveaux de tri supérieurs, appelés des masques d’ajout. Ces masques sont dits « d’ajout » car ils ajoutent des informations issues des niveaux de tri supérieurs à chaque enregistrement extrait au niveau de détail. Peu importe l’ordre de création des masques d’ajout nécessaires.

Dans cet exemple, nous pouvons définir quatre types de masque :

 

Les masques ci-dessus extraient des données et assemblent ce qui suit :

Assemblage d’enregistrements issus d’un masque de détail et des masques d’ajout associés.

 

Les colonnes extraites au moyen d’un masque d’ajout s’associent à l’enregistrement de détail si le niveau d’ajout commence à la première ligne de détail ou avant. Les valeurs de colonne extraites s’ajoutent à tous les enregistrements de détail ultérieurs jusqu’à l’occurrence suivante de la colonne d’ajout dans l’état. Par exemple, dans l’illustration ci-dessus, un enregistrement de détail séparé est créé pour chaque transaction. Les colonnes de nom du client, contact et date d’expédition, extraites à l’aide de masques d’ajout, sont associées à la transaction en-dessous d’elles.

Remarques :

  • Vous pouvez définir un seul masque de détail par feuille de calcul. L’interface vous force à définir le masque de détail avant les ajouts.

  • Vous pouvez définir plusieurs masques d’ajout par feuille de calcul.

  • La façon d’appliquer des masques à plusieurs feuilles de calcul est décrite ici.

Masques de pied de page de GROUPE

Les masques de pied de page de groupe servent à capturer les colonnes qui apparaissent après les lignes de détail. Ils fonctionnent de la même manière que les masques d’ajout, si ce n’est que les valeurs des colonnes extraites s’ajoutent aux lignes de détail qui les précèdent.

MASQUES D’EXCLUSION

Les masques d’exclusion servent à préciser des lignes ou parties de lignes qu’un masque de détail, d’ajout, d’en-tête ou de pied de page ne devra pas capturer.