Création d’expressions composées
Monarch Classic permet la création d'expressions complexes, dites « composées ». Les expressions composées servent à filtrer le tableau en fonction des valeurs de champs multiples. Par exemple, pour afficher les transactions relatives aux ventes d'au moins 10 CD, utilisez l'expression :
Support="CD".And.Quantité>=10
Cette expression composée ne renvoie que les enregistrements dont le champ Support contient la valeur CD et le champ Quantité, une valeur égale ou supérieure à 10.
Pour afficher les transactions relatives aux ventes de DVD ou CD livrées après le 15 du mois, utilisez l'expression :
(Support="DVD".Or.Support="CD").And.[Date d'expédition]>={15.04.2001}
Les parenthèses autour de (Support="DVD".Or.Support="CD") indiquent à Monarch Classic comment évaluer l'expression. Sans elles, l'expression renverrait les transactions de DVD pour le mois entier et celles relatives aux CD livrées après le 15 du mois.
Remarquez aussi les crochets qui entourent le nom de champ Date d'expédition. Ces crochets doivent être utilisés pour les noms de champ de longueur supérieure à 10 caractères ou qui comprennent un espace. Ils servent à indiquer le début et la fin du nom de champ.
Remarque : Pour les noms sélectionnés dans la liste de champs, Monarch Classic ajoute automatiquement les crochets nécessaires. Vous devez toutefois les taper vous-même pour les noms de champ entrés manuellement dans une expression.
Enfin, les accolades autour de 15.04.2001 indiquent que cette chaîne représente une date. Autrement, elle pourrait être interprétée comme une équation mathématique.
Utilisation de copier-coller pour la création d'expressions complexes
Pour créer des expressions complexes de filtre ou de champ calculé, il est souvent plus facile de diviser la tâche en plusieurs filtres ou champs calculés représentant chacun une partie de l'expression. Après avoir vérifié le bon fonctionnement individuel de chaque partie, vous pouvez les combiner en une seule expression en copiant et collant les informations des unes dans les autres. Sélectionnez le texte de la première expression et appuyez sur CTRL+C pour la copier dans le Presse-papiers. Fermez ensuite la boîte de dialogue et éditez le deuxième filtre ou champ calculé. Placez le curseur dans la zone d'expression, à l'endroit où insérer le texte copié et appuyez sur CTRL+V pour l'y coller. Après avoir regroupé plusieurs expressions en une seule, vous pouvez supprimer les filtres ou les champs calculés superflus.