Collection de données de forces
- Les forces surfaciques, obtenues par intégration de la grandeur spatiale dFmagS (densité de force magnétique surfacique). Ces forces ne peuvent être calculées que sur des supports surfaciques localisés à l’interface entre deux régions de perméabilité magnétique différente. Pour les applications MH (Magnéto Harmonique), l'utilisateur doit aussi spécifier le type de valeur à collecter (valeurs continues, instantanées ou pulsatoires). En mode avancé, l'utilisateur doit spécifier la méthode de calcul des forces aux nœuds, tandis qu'en mode standard, cette méthode est déterminée automatiquement par Flux.
- Les forces volumiques, obtenues par intégration de la grandeur spatiale dFLapV (densité de force de Laplace volumique). Ces forces ne peuvent être calculées que sur des supports volumiques. Pour les applications MH (Magnéto Harmonique), l'utilisateur doit aussi spécifier le type de valeur à collecter (valeurs continues, instantanées ou pulsatoires). En mode avancé, l'utilisateur doit spécifier la méthode de calcul des forces aux nœuds, tandis qu'en mode standard, cette méthode est déterminée automatiquement par Flux.
- Les forces dédiées aux machines tournantes avec import de
maillage, obtenues par intégration de la pression magnétique
sur un cylindre virtuel dans l’entrefer avant d'être projetées sur les nœuds
du support. Ces forces ne peuvent être calculées que pour des supports
circulaires ou cylindriques.
- L’utilisateur doit spécifier :
- Un support de calcul pour la collecte des données
- Dans le cas ou l'utilisateur n'aurait pas choisit l'option automatique (disponible dans Flux 2D & Flux Skew) pour le calcul du rayon il doit spécifier l’unité de longueur de la valeur du rayon du cylindre virtuel dans l’entrefer.
- L’utilisateur peut modifier :
- le nombre minimum de points de calculs le long du périmètre
- le nombre minimum de points de calculs le long de l'axe Z (en Flux 3D & Flux Skew uniquement)
- le cercle d’intégration local autour d’un nœud (mettre 0 pour forcer le calcul de la valeur optimale)
- L’utilisateur doit spécifier :
- un support de donnée compatible avec le type de collection choisie
- la liste des pas pour lesquels les valeurs doivent être collectées (scénario
complet, intervalle spécifique ou simple pas)Note: si la collection est définie avant la résolution du projet, l’utilisateur doit spécifier le scénario pour lequel il souhaite collecter les données. Les données seront alors collectées au cours de la résolution de ce scénario.
Méthode de calcul des forces surfaciques et volumiques
-
Intégration directe aux nœuds : Dans le cadre de cette méthode, la pression magnétique, dFmagS ou dFlapV, est directement calculée sur les nœuds du maillage et est ensuite intégrée sur une surface équivalente perçue par les nœuds afin d’obtenir une force. Cette surface est définie par les éléments entourant ce nœud.
Figure 1. Maillage simple (uniforme et régulier) du premier ordre avec quatre éléments quadrangulaires et représentant trois types de nœuds ; A : un nœud sur un coin du domaine, B : un nœud au centre du domaine et C : un nœud sur le bord du domaine
Sur la figure 1, le cadre bleu représente la surface perçue par le nœud A, tandis que la surface verte représente la surface du nœud B. Comme la pression magnétique est calculée sur chaque nœud, il convient alors que la force au nœud A situé dans un coin du domaine éléments finis s’écrive :
Le coefficient 1/4 représentant le ratio entre la surface perçue par le nœud A et la surface des éléments de maillage. En dénotant Pi la pression sur le nœud i et S la surface de l’élément, on peut donc écrire qu’au nœud B et qu’au nœud C la force est respectivement :
Cette méthode n’est utilisable que pour les applications 2D, pour lesquelles elle est employée par défaut en mode standard.
-
Intégration aux éléments et équi-répartition aux nœuds : Pour cette méthode, les forces sont d'abord calculées dans chaque élément par intégration de la pression magnétique aux points de Gauss. Ces forces sont ensuite réparties équitablement entre chacun des nœuds des éléments. Sur la figure 2, on représente un maillage avec quatre forces différentes dans quatre éléments :
Figure 2. Maillage avec quatre éléments quadrangulaires et une force par élément
D’après la figure 2, la contribution des forces aux nœuds A, B et C peut alors s’écrire de la façon suivante :
Le nœud A ne reçoit la contribution que d’un élément, le nœud B reçoit la contribution de quatre éléments et le nœud C reçoit la contribution de deux éléments, le tout équitablement répartie. Cette transformation conserve le fait que la somme des forces aux éléments soit égale à la somme des forces aux nœuds.
Cette méthode est utilisable pour toutes les applications. Elle est employée par défaut en mode standard pour les applications Flux 3D et Flux Skew.
-
Intégration aux éléments et extrapolation aux nœuds : Pour cette méthode, la force est également obtenue par intégration de la pression dans les éléments mais elle est ensuite extrapolée aux nœuds avec une moyenne statistique établie sur les éléments voisins du nœud. Un coefficient α, égal pour tous les nœuds, est introduit a posteriori afin de garantir que la somme des forces aux nœuds soit égale à la somme des forces aux éléments.
Si l’on reprend le cas de la figure 2, on peut alors écrire qu’au nœud B :
Il convient alors qu’aux nœuds A et C, nous obtenons :